Ecurie des Cousins

FICHE EMBOUCHURE N°4: MORS BAUCHER, MORS PELHAM, MORS SAUMUR, MORS LHOTTE

FICHE EMBOUCHURE N°4: MORS BAUCHER, MORS PELHAM, MORS SAUMUR, MORS LHOTTE



 

 

MORS BAUCHER

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le montage, les petits anneaux servent à fixer les montants du filet et la paire de rênes se fixe normalement sur les anneaux du mors.

 

Son effet est légèrement abaisseur sur l'encolure du à son effet de levier dans la bouche du cheval.

 

A utiliser avec précautions…

 

 

MORS PELHAM

 

Ce mors nécessite beaucoup de précautions. C'est un mors à gourmette que l'on utilise sur un filet, et mal utilisé, il peut faire énormément de dégâts. La sévérité du mors dépendra du montage que l'on utilisera.

 

Les petits anneaux auxquels sont attaché les attaches gourmettes sont les anneaux sur lesquels sont fixés les montants de filets.

 

Avec ce mors, on utilise deux paires de rênes.

-          La première sera mise sur les plus gros anneaux, et aura un effet légèrement releveur ( mais moins qu'un mors simple)

-          La deuxième paire sera fixée sur l'anneaux du bas, et aura un effet abaisseur beaucoup plus puissant.

-          Certains utilisent ce mors avec une alliance ( même principe que pour le mors releveur, voir ci-dessus) ce qui provoquera un effet abaisseur mais beaucoup plus atténué que le montage précédent.

 

Lorsqu'on l'utilise avec deux paire de rênes, ce mors peut être une alternative à la bride mais l'action sera moins précise. On utilise ce mors avec des chevaux ayant une bouche assez dure.

 

Il est impératif que la gourmette soit réglée correctement. En cas de mauvais réglage de celle-ci, le cheval peut se braquer.

 

 

MORS LHOTTE

 

 

MORS DE BRIDE

 

Ce mors fait partie d'une catégorie de mors que l'on utilise uniquement en complément d'un mors simple monté sur une bride. Il est extrêmement sévère et doit être utilisé uniquement par un cavalier confirmé et sur un cheval expérimenté.

 

Il existe différents types de canons :

-          Canon avec passage de langue ( photo ci contre)

-          Canon cintré

-          Lhotte à pont

( le choix du type de canon se fait en fonction de deux éléments : la conformation du palais et l'épaisseur de la langue du cheval.)

 

Attention : l'usage de la bride est extrêmement délicat et je recommande vivement de l'utiliser avec précaution. La première utilisation doit se faire sous la supervision d'un cavalier expérimenté.

 

 

 

MORS SAUMUR

 

MORS DE BRIDE

 

De même que pour le mors précédent, ce mors est un mors de bride et ne s'utilise qu'en association avec un mors de filet.

 

Il est extrêmement sévère et doit être utilisé uniquement par un cavalier confirmé et sur un cheval expérimenté.

 

Il existe différents types de canons :

-          Canon avec passage de langue ( photo ci contre)

-          Canon cintré

-          mors à pont

 

Contrairement au mors précédent, les branches coulissent dans les canons ce qui permet une action décontractante dans la bouche du cheval

 




05/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres