FICHE ENRENEMENT N°1: les enrênements, description et utilisation
Un enrênement à pour but d'améliorer l'attitude du cheval et de travailler sa musculature dans le bon sens. En effet, le principe de l'enrênement est que le cheval comprenne que la bonne attitude est celle qui lui apporte le plus de bien être de la bouche et de la cession de la nuque.
Chaque enrênements à une action bien spécifique et doit être adapté aux besoins du cheval. Le choix des enrênements dépends de plusieurs paramètres tels que le type d'utilisation du cheval ( cheval de loisirs ou de compétition), du niveau du cavalier, du niveau de dressage du cheval....
Il est important d'utiliser un enrênement adapté au cheval afin de ne pas le brusquer.
Il est recommandé de positionner les enrênements une fois arrivé dans l'espace de travail que dans le box, et certains cavaliers recommandent également de détendre le cheval sans enrênements avant de les ajuster.
Lors des premières séances, on utilise toujours l'enrênement assez lâche et, au fur et à mesure des séances, on l'ajuste sans contraindre le cheval mais dans le but de l'inciter à adopté une attitude correcte.
Pour les enrênements agissants sur la nuque, il est conseillé de commencer par une initiation en montrant à l'arrêt qu'il doit baisser la tête quand il y a une pression sur la nuque du à l'enrênement.