FICHE PRATIQUE N°2: ACHETER UN CHEVAL
FICHE PRATIQUE N°2 : CHOISIR ET ACHETER SON CHEVAL
Choisir un cheval est une étape importante dans la vie d'un cavalier. On choisit un compagnon qui partagera une partie de notre vie, et pour cela, il est important de choisir un cheval adapté à nos besoins. Mais avoir un cheval à soi est un engagement à ne pas prendre à la légère. Voici quelques conseils :
· Le plus important concerne le budget. En effet, il faut établir un budget pour l'achat de votre compagnon, ainsi que les frais courants tels que frais de pensions, frais de matériel, frais de maréchalerie et vétérinaire….
· Dans un deuxième temps, il faut prévoir un endroit ou le mettre. Deux choix s'offrent à vous selon l'utilisation que vous souhaitez en faire. Il faut d'abord savoir s'il faut le mettre en box ou en pré, puis savoir s'il faut le mettre dans un club, dans une pension ou dans une pâture. Certaines personnes peuvent envisager de mettre le cheval chez elles si elles ont les structures adéquates.
· Il est maintenant important de choisir un cheval en fonction de votre niveau équestre (débutant, confirmé) et de l'utilisation souhaitée (loisirs, compétition, extérieur….)
· Un cheval sollicite une attention particulière tout les jours, il faudra donc être sur que quelqu'un passera régulièrement.
· Pour certaines personnes, il est important que le cheval est une robe ou encore une race définie.
Un cheval peut s'acheter soit chez un marchand, soit via internet, un éleveur ou un particulier. Mais dans tout les cas, il est important de pouvoir voir et essayer le cheval avant tout achat. Ne pas hésiter à se renseigner sur le passif du cheval, sur ses éventuels problèmes de santé.
Il est également important d'essayer le cheval afin de détecter d'éventuels problèmes de locomotion, de boiteries, les aplombs…
Il est important d'observer le cheval en liberté, au box afin de le voir évoluer au naturel. Il faut faire attention à ne pas se fier qu'au physique u cheval, mais aussi à son état de santé et aux tares éventuelles.
Une fois la première visite effectuée par le cavalier, il est fortement conseiller de demander au vétérinaire d'effectuer une visite d'achat durant lequel il fera un examen clinique du cheval, certaines vérifications (vaccins, puce d'identification…), un examen orthopédique pour détecter d'éventuelles boiteries, un bilan cardiaque et pulmonaire ainsi qu'un examen radiologique.
Une fois ces étapes terminées, arrive l'étape de la vente. Durant celle-ci, trois documents doivent être remis au nouveau propriétaire.
· La carte de propriétaire :
Elle est obligatoire. Elle est à remplir par le nouveau propriétaire au dos, et est à renvoyer au haras nationaux. Elle est à signer par le veneur et l'acheteur.
· Le livret signalétique. Chaque cheval en possède un. Il s'agit d'une « carte d'identité » du cheval. On y trouve le nom, la robe, la race….
· La facture ou l'attestation de vente du cheval. doit y apparaitre :
1. Le nom du cheval et ses caractéristiques
2. La date
3. La signature du vendeur et de l'acheteur
4. Le prix
Les vices dit rédhibitoires de la vente sont :
· - La boiterie intermittente (boiterie à froid ou à chaud)
· - Le tic
· - L'emphysème pulmonaire
· - L'immobilité (cheval borgne….)
· - Le cornage chronique : gène respiratoire due à une paralysie d'un muscle dilatateur du larynx
Il est important, une fois le cheval acheté, de l'assurer en responsabilité civile afin de couvrir les dégâts provoqué par le cheval sur un tiers.
Il est également possible d'assurer le cheval notamment pour la mortalité, le vol, les frais vétérinaires, la maladie….