FICHE SANTE N°12: LA GRIPPE EQUINE
FICHE SANTE N°12: LA GRIPPE EQUINE
La grippe équine est une des pathologies touchant l’appareil respiratoire du cheval. Elle est, comme la gourme très contagieuse, provoque une infection des voies respiratoires.
Pour faire un bref historique, il y a deux formes connues de la grippe équine : la première isolée à Prague en 1956 et la seconde isolée à Miami en 1963. La ou la première à pratiquement disparu, la seconde est celle responsable des épidémies actuelles.
Contrairement à d’autres pathologies, le virus de la grippe est en constante mutation ce qui rend difficile l’élaboration de traitements efficaces.
MODE DE CONTAMINATION
La contamination se fait par aérosol, c'est-à-dire par expulsion des voies aériennes. Elle est extrêmement contagieuse dans les écuries, et pour les chevaux vivants au pré, elle peut se transmettre plus facilement par le vent.
SYMPTÔMES
- · Fortes fièvres
- · Ecoulement nasal
- · Toux rauque, sèche, douloureuse
- · Perte d’appétit
- · Abattement
Si elle n’est pas traitée rapidement, la grippe équine peut engendrer des complications respiratoires sérieuses ainsi que d’autres symptômes, et dans certains cas être fatale.
TRAITEMENT
Du fait de la constante évolution du virus, il n’y a pas de traitement spécifique connu. Cependant le cheval doit être mis au repos entre 3 et 6 semaines, et dans les cas les plus avancés, une antibiothérapie peut être mise en place.
Il est important de placer les chevaux atteints en quarantaine pendant 15 jours et les éloigner le plus possible des poulains et des chevaux âgés.
Un vaccin
existe pour la grippe équine, mais il peut s’avérer parfois inefficace.
AVERTISSEMENT : CES FICHES ONT ETE CREE AFIN DE DONNER DES EXPLICATIONS
SUR LES PATHOLOGIES DU CHEVAL. ELLES NE REMPLACENT EN AUCUN CAS UN AVIS
VETERINAIRE. SI LE CHEVAL PRESENTE CERTAINS SYMPTOMES EVOQUES DANS CES FICHES,
N’HESITEZ PAS A LE CONTACTER