Ecurie des Cousins

FICHE SANTE N°13: LA MALADIE NAVICULAIRE

FICHE SANTE N°13 : LA MALADIE NAVICULAIRE

 

 

DEFINITION :


 

Le syndrome naviculaire chez le cheval est une pathologie touchant un petit os situé au niveau de la face postérieure du pied du cheval. Il s’agit de l’os naviculaire également appelé petit sésamoïde. Il est situé entre la deuxième et la troisième phalange.

 

 

 

Dans la majorité des cas, cette pathologie touche les membres antérieurs et provoques des boiteries intermittentes chroniques. Le plus souvent, les deux membres sont atteints en même temps.

 

 

Les chevaux atteints de la maladie naviculaires sont dans la plupart des cas des chevaux pratiquant intensément le saut d’obstacle.  Les chevaux « droits jointés » sont également prédisposés à cette pathologie

 

 

Pour comprendre les causes de ce syndrome, il faut savoir que l’os naviculaire est entouré par un tendon fléchisseur. La petite taille de cet os le rende très fragile aux chocs, aux vibrations et aux compressions.

 

 

 Le syndrome naviculaire entraine une ostéite raréfiante qui va attaquer l’os provoquant des cavités appelées lacunes. C’est cela qui provoque les douleurs responsables du syndrome naviculaire.

 

SYMPTOMES

 

  • Boiterie persistante
  • Usure importante du fer au niveau de la pince.
  • Boiterie à froid
  • On peut rencontrer cette pathologie lors d’une fourbure chronique ou d’un abcès du pied.
  • La forme du pied évolue dans certains cas : le pied s’atrophie, devient plus étroit, plus vertical, les talons s’allongent et la sole devient concave.
  • Allures raccourcies
  • Amplitude des foulées réduites
  • Au travail, le cheval a plus de difficultés sur les petites voltes à la main à laquelle le cheval est boiteux.
  • Pouls artériel augmenté au niveau du paturon.

 

 

TRAITEMENTS ET GESTION DE LA MALADIE.

 

 

MARECHALERIE :


 

Une ferrure orthopédique adaptée doit être mise en place. Dans ce cas-là il est recommandé d’utiliser un fer ovale fermé qui va permettre de soulager la région postérieure du pied.

 

 

TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX :

 

Ce traitement doit être administré par votre vétérinaire.

Dans la majorité des cas, des anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie orale pourront être administré au cheval pour le soulager de la douleur. Dans d’autres cas, des anti-inflammatoires à base de corticoïdes pourront être envisagés. Dans tous les cas, ces traitements ne doivent pas être administrés sur le long terme, tout d’abord car ils risquent de perdre leur efficacité, et ensuite, pour les chevaux pratiquant la compétition, ils pourront être considérés comme produits dopants.

 

Il existe un traitement administré en perfusion de molécules luttant contre la destruction osseuses de l’os sésamoïde. Ce traitement va permettre de diffuser le produit sur toutes les zones touchées sur une période d’environ 6 mois.


 

ACTIVITE DU CHEVAL :

 

Une fois le diagnostic posé, le cheval doit rester au repos tant que la ferrure n’est pas posée et que la boiterie est présente.

 

Une fois la ferrure mise en place, le cheval sera plus à l’aise sur un sol souple. En effet, les terrains durs sont particulièrement inconfortables pour les chevaux « naviculaires » malgré la ferrure adaptée.

 

La détente doit dans l’idéal, comporter des courbes larges car les courbes trop serrées(voltes…)  risqueraient de faire souffrir le cheval.



18/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres