FICHE TONTE N°1: CONSEILS DE SECURITE
FICHE TONTE N°1: CONSEILS DE SECURITE
Arrivé l'hiver, certains chevaux ont besoin d'être tondus. Mais tondre n'est pas aussi facile qu'il n'y parait et certaines précautions doivent être prises pour éviter des accidents. Dans cette fiche, je vais vous donner quelques conseils qui pourront vous aider.
Conseil n°1 :
Tout d'abord, il est impératif que la tonte ne soit pas trop longue, d'abord parce que le cheval deviendra impatient et peut devenir agressif. En moyenne, la tonte ne doit pas durer plus de deux heures car plus la tondeuse est utilisée, plus les peignes vont se mettre à chauffer et la sensation sera très désagréable pour le cheval. Si au bout de 2 heures, la tonte n'est pas terminée, je vous conseille fortement de reprendre la tonte le lendemain tranquillement.
Conseil n°2 :
Pour votre sécurité, ne jamais vous accroupir pour tondre les membres car en cas de réaction brutale du cheval, vous n'aurez pas le temps de vous redresser pour l'éviter. De la même manière, ne jamais tondre l'arrière main de votre cheval en vous positionnant derrière lui, mais plutôt de côté.
Conseil n°3 :
Pour tondre les parties sensibles telles que le passage de sangle, ne pas hésiter à tendre la peau pour éviter les blessures.
Conseil n°4 :
Avant de commencer à tondre, effectuer un pansage limite l'encrassement de la tondeuse.
Conseil n°5 :
Pour un cheval difficile, l'utilisation du tord nez se révèle parfois nécessaire, mais attention, il doit être utilisé par quelqu'un d'expérimenté. Mal utilisé, il peut faire plus de mal que de bien.
Conseil n°6 :
Au début de la tonte, il faut allumer la tondeuse loin du cheval et toujours garder le fil derrière soi.se rapprocher progressivement et commencer par tondre une partie charnue pour permettre au cheval d s'habituer au bruit et à la sensation.
Conseil n°7 :
En ce qui concerne la tonte de la tête, si le cheval parait trop stressé, mieux vaut ne pas tondre la tête et garder un cheval calme, plutôt que de commencer à tondre et ne pas pouvoir finir. Il est important que la tonte se fasse dans le calme avec un cheval en confiance.