FICHE TRAVAIL SUR LE PLAT N°2 : LE TROT
FICHE TRAVAIL SUR LE PLAT N°2 : LE TROT
Le trot est une allure :
- Sautée : durant la phase de projection, aucun pied ne touche le sol.
- Symétrique : le bipède diagonal droit reproduit le mouvement du bipède diagonal gauche.
- A 2 temps : le cheval saute d'un diagonal à l'autre entrecoupée d'une phase de projection.
Sa vitesse moyenne est de 14 km/h.
On distingue le trot moyen, le trot de travail, le trot allongé et le trot rassemblé.
- Le trot moyen : allure du trot située entre le trot de travail et le trot allongé. Il va permettre au cheval d'allonger sa foulée et d'engager ses postérieurs davantage. Pour accéder au trot moyen, le cavalier va devoir laisser le cheval étendre son encolure tout en conservant la cadence.
- Le trot de travail : trot utilisé en reprise. Le cheval doit associer équilibre et cadence constante. Le cavalier doit garder un contact léger et constant dans la bouche.
- Le trot allongé : le cheval couvrira plus de terrain en une seule foulée grâce à la poussée de l'arrière main. Le cheval doit pouvoir étendre son encolure tout en conservant équilibre et cadence constante.
- Le trot rassemblé : le cheval va couvrir moins de terrain en une seule foulée. Le trot rassemblé est un trot plus léger et plus actif que le trot moyen car il demande un engagement plus important des postérieurs.
Le trot allongé et le trot rassemblé sont des variations d'allures nécessitant un niveau de dressage élevé. Il est impératif que l'engagement des postérieurs soit maitrisé par le cheval. Si le cheval n'engage pas les postérieurs, toutes les tentatives d'allongement ou de rassemblé se solderont par un cheval sur les épaules.
Mécanisme du trot :