FICHE TRAVAIL SUR LE PLAT N°3 : LE GALOP
FICHE TRAVAIL SUR LE PLAT N°3 : LE GALOP
Le galop est une allure :
- Dissymétrique : le mouvement d’un membre n’est jamais répété de la même manière par le membre situé de l’autre côté.
- Sautée : durant la phase de projection, aucun pied ne touche le sol.
- A 3 temps : le troisième temps comprend une phase de projection.
La vitesse moyenne d’un cheval au galop est de 21 km/h
On distingue le galop de travail, le galop moyen, le galop allongé, le galop rassemblé et le galop à faux.
- Le galop de travail : il s’agit du galop de base dans lequel le cheval s’équilibre de se soutient grâce à un contact minimal de la main du cavalier.
- Le galop moyen : galop durant lequel le cheval prend des foulées plus importantes qu’au galop de travail. La différence est que le cheval utilisera davantage l’impulsion issue de son arrière main. Il est important pour le galop moyen que le cheval puisse étendre son encolure et de baisser légèrement sa tête tout en conservant équilibre et cadence.
- Le galop allongé : le cheval couvrira plus de terrain en une seule foulée grâce à la poussée de l’arrière main. Le cheval doit pouvoir étendre son encolure tout en conservant équilibre et cadence constante. Le galop allongé ne doit pas être précipité et le cheval ne doit montrer aucun signe de tensions.
- Le galop rassemblé : pour le galop rassemblé, l’arrière main du cheval est très sollicitée. le cheval va raccourcir ses foulées tout en gardant sa cadence. Le galop rassemblé exige une souplesse et une aisance de l’avant main.
- Le galop à faux : il s’agit d’un exercice durant lequel on demande au cheval de galoper sur le pied opposé à la main à laquelle on travaille. Il est important de garder l’incurvation du côté extérieur. Il est important de conserver la cadence et l’équilibre du cheval et de faire attention de conserver les mêmes foulées.
Mécanisme du galop :